Conservation-restauration de mobilier et objets d'art

Méthodologie

Nous proposons un travail de conservation-restauration de mobilier et d’objets d’art adapté, toujours respectueux des principes de réversibilité et des règles déontologiques.

Notre méthodologie repose sur plusieurs principes essentiels :

  • L’élaboration d’un constat d’état et d’un diagnostic des altérations de l’objet permet dans un premier temps de cibler les axes de restauration possibles.
  • Différentes propositions d’interventions sont ensuite définies par les membres de l’équipe. Les points d’équilibre entre conservation préventive, curative et restauration répondent à une profonde réflexion partagée.

Notre travail doit impérativement respecter l’histoire de votre meuble ou de votre objet d’art, tout en lui permettant de retrouver son sens artistique. Ensemble, nous discutons et déterminons le meilleur projet à adopter.

 
 
Conservation-restauration de mobilier et objets d'art

Savoir-faire

Les savoir-faire traditionnels s’associent à des techniques modernes spécifiques. Marqueterie polychrome de bois, marqueterie Boulle, gravure au burin, travail de l’écaille, de la corne, du parchemin, de l’os, de la nacre, restauration de sièges, finitions traditionnelles et modernes caractérisent les techniques artisanales que nous maîtrisons.

L’atelier s’intéresse également aux dernières recherches publiées et aux applications propres à la conservation-restauration. Les opérations sous vide d’air, la désoxydation douce des métaux, la régénération des colles et des finitions ou encore le vieillissement naturel des bois sont des procédés employés en complément des savoir-faire traditionnels.

Fermer le menu